Aller en haut
Aller en bas



 

Partagez | 
 

 Un petit rappel sécurité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bee-noit
Helpeurs
Helpeurs
bee-noit

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : bee-noit
Surnom Surnom : Ben
Localisation Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
Nombre de Messages Nombre de Messages : 649
Date d'inscription Date d'inscription : 27/09/2012
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Badge_11

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:14

Un petit rappel sécurité... 1435324953-dent2


Cher journal,


J'ai remarqué ces derniers jours dans l'hôtel que pas mal de Habbos se sont fait volé leur compte, et se retrouvent les poches vides sur un clone... Alors je pense que c'est tout de même le moment de faire un petit rappel sur la sécurité.


Habbo vous fait des rappels sur la sécurité régulièrement mais je pense qu'il est bon que les sites de fans en fassent un également. 


Ayant éviter de justesse plusieurs piratages également, je vous fait part des pièges qui sont le plus fréquents sur Habbo.


1° Les sites de crédits gratuits & les emails Staffs


Ca a toujours existé et malheureusement ça existera toujours... Qui n'a jamais vu un Habbo puber "Rends-toi sur le lien xxx et reçois le somme de crédits que tu souhaites!" ou bien encore "Envoi un mail à l'adresse xxNormanMachin?" ? Les Staffs l'ont toujours dis, les crédits gratuits n'existent pas. Tout site qui vous demande de rentrer votre pseudo ou votre adresse mail ainsi que votre mot de passe sont des sites de vol. De plus, tout adresse qui se dit "adresse mail de staff" est fausse : les staffs n'ont pas d'adresse mail. Jamais Habbo ne vous demandera votre mot de passe, même le Service Client.


2° Les rétroserveurs


Les rétroserveurs sont des copies illégales d'Habbo où tout est gratuit... Ces sites ne sont absolument pas sécurisés. En effet, certains vous promettent d'obtenir le rang Staff si vous vous inscrivez dessus, que vous serez HC à vie... que du fake. Ces sites se serviront du mot de passe que vous insérerez lors de votre inscription, afin de vous voler votre compte. Il ne faut jamais s'inscrire sur ce genre de sites.


3° Les sites de fans hors forum


Certes, les sites de fans sont censés être un espace sécurisé, mais il faut tout de même faire très attention. En effet, il est déjà arrivé qu'à la fermeture de certains sites de fans, les propriétaires gardent la base de données des membres inscrits sur leur site, et une majorité y avaient mit le même mot de passe que leur compte Habbo, et il pourra ainsi vous voler votre compte de cette manière. Ne mettez donc jamais le même mot de passe sur Habbo et sur un site de fans. Si vous vous souvenez maintenant que vous avez toujours le même mot de passe que vous aviez mit sur un site de fans, changez le immédiatement.


Attention, j'ai bien précisé hors forum, comme habbogold par exemple. En effet, habbogold est hébergé sur Forumactif, un développeur certifié de forums. Aucune personne de l'équipe, même les administrateurs, ne peut donc se procurer un quelconque mot de passe.


4° Les fausses images de preuve de "péta"


C'est en pleine expansion et il est fort possible que les comptes hackés récemment y ont été victimes... En effet, certaines personnes mettent dans leur mission "Tel Habb péta 200L : *lien*" ; rien de méchant pour le moment à première vue... SAUF que ; lorsque vous vous rendez sur le lien de l'image en question (généralement urlz.fr, un site qui permet de rétrécir n'importe quel lien, permettant ainsi de le rentrer dans sa mission) un fichier se télécharge automatiquement. Ce fichier est nommé, toujours pour vous piéger "preuvepeta", et dans la précipitation, vous allez cliquez sur le fichier téléchargé... sans avoir regardé le format. Le format en question est ".exe", il ne s'agit pas d'une image, mais bien d'un mini-logiciel exécutable qui, lorsque vous l'avez ouvert, va répandre un virus ou un keylogger dans votre ordinateur. C'est ainsi que vous serez piégé et la personne malveillante sera dans la possibilité d'enregistrer toutes vos frappes sur le clavier... Faites donc très attention aux liens sur lesquels vous vous rendez, et téléchargez absolument un Antivirus (Avast ou Avira pour les gratuits) qui pourra peut-être vous sauver et supprimer le fichier avant que vous l'ouvriez.


Peut-être vous n'avez pas eu le courage de lire tout ce qui est écrit ci-dessus, alors voici quelques conseils sécus...


- Téléchargez un Antivirus (http://www.avira.com/fr/download-start/product/avira-free-antivirus OU https://www.avast.com/fr-fr/index)
- Mettez une adresse email unique pour Habbo
- Ne jamais mettre votre mot de passe Habbo sur un quelconque autre site
- Évitez de mettre votre mot de passe sur un fichier Word au cas où vous téléchargeriez un virus (mettre de préférence sur une clé USB)
- Faites extrêmement attention aux sites sur lesquels vous vous rendez et qui se trouvent dans les missions des Habbos
- N'hésitez pas à rapporter au Service Client ou aux modos les Habbos qui ont un lien suspect dans leur mission.
- Faites un scan antivirus et un scan anti-Malwares grâce au logiciel MalwaresBytes (http://fr.malwarebytes.org/mwb-download/) et si des graves menaces sont trouvées, changez immédiatement votre mot de passe et vos questions sécu après avoir éradiqué les menaces.


En espérant que certains prendront conscience des dangers qui courent sur Habbo...


Des bisous de moi,
Ben


Dernière édition par bee-noit le Ven 3 Juil 2015 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RimosPixel.
Graine
Graine
RimosPixel.

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : RimosPixel.
Surnom Surnom : Raté Prof
Localisation Localisation : Je t'ai eu :)
Nombre de Messages Nombre de Messages : 166
Date d'inscription Date d'inscription : 03/05/2014

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:59

C'est une très bonne idée de faire quelques rappels sur les sites de fans aussi,
malheureusement, il ne faut ajouter l'option de demande de téléchargement sur les navigateurs utilisés par les joueurs.
 Cela permettra donc d'empêcher le logiciel espion ou le keylogger de se télécharger.


La sécurité en ligne est très importante lorsque vous possédez un nouvel ordinateur télécharger un 
anti-virus de qualité tel qu'Avira Antivir 
(Avast est fortement déconseillé par les informaticiens).


Pour votre sécurité en ligne, restez en navigation basique (pas privée), 
Avira gère les aussi les virus qui sont sur certains sites.
En Navigation privée, certes votre historique n'est pas enregistré
 (Non je rigole il est dans le système de votre ordinateur, c'est con hein ?  Sourire diabolique),
mais votre anti-virus ne gère pas la navigation privée.




Sur ces petits rajouts en Sécurité, 
je vous souhaite un bon jeu sur Habbo Hôtel ! 
Revenir en haut Aller en bas
000=:.:.:=000
Modérateur
Modérateur
000=:.:.:=000

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : 000=:.:.:=000
Surnom Surnom : Triple zéro
Localisation Localisation : Maison de retraite des Carottes
Nombre de Messages Nombre de Messages : 636
Date d'inscription Date d'inscription : 27/06/2014
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Yye9

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptySam 27 Juin 2015 - 11:36

Attention également sur les sites de fan, ce n'est pas parce que ils sont officiels ou tout simplement connus qu'il ne faut pas faire attention. Sur les sites de fan il faut se méfier des liens dans les commentaires, quelqu'un peut très bien poster un lien vers un virus, un rétro ou autre.
Vous allez me dire "Oui mais il y a des modérateurs", oui mais les modérateurs sont humains et ne sont pas des machines, ils ne détectent pas un message virus, insultant, haineux,... dès qu'il est publié. Nous ne sommes pas tout le temps là à actualiser la page pour voir si quelqu'un ne respecte pas la Habbo Attitude.

Niveau sécurité je suis un peu parano, j'ai plusieurs logiciels en plus de mon anti-virus gratuit (Pare-feu, Anti-Malware / Anti-Spyware, Anti-Spam, Anti-Keyloggers). Bien sûr nettoyer son pc régulièrement avec CCleaner par exemple et mettre à jour les logiciels les plus importants comme Windows, Java, Adobe,... Smile
Revenir en haut Aller en bas
RimosPixel.
Graine
Graine
RimosPixel.

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : RimosPixel.
Surnom Surnom : Raté Prof
Localisation Localisation : Je t'ai eu :)
Nombre de Messages Nombre de Messages : 166
Date d'inscription Date d'inscription : 03/05/2014

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyDim 28 Juin 2015 - 0:24

000=:.:.:=000 a écrit:
Niveau sécurité je suis un peu parano, j'ai plusieurs logiciels en plus de mon anti-virus gratuit (Pare-feu, Anti-Malware / Anti-Spyware, Anti-Spam, Anti-Keyloggers). Bien sûr nettoyer son pc régulièrement avec CCleaner par exemple et mettre à jour les logiciels les plus importants comme Windows, Java, Adobe,... Smile
Pas bête mais souvent les Pare-feu, Anti-Spyware/Malware sont installés de base de plusieurs anti-virus. 
Les anti-spam et les anti-Keyloggers sont pas mal non plus, mais font ramer le pc.
CCleaner est un très bon logiciel pour nettoyer son pc, et lorsqu'une mise à jour, sort il vaut mieux la faire ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
000=:.:.:=000
Modérateur
Modérateur
000=:.:.:=000

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : 000=:.:.:=000
Surnom Surnom : Triple zéro
Localisation Localisation : Maison de retraite des Carottes
Nombre de Messages Nombre de Messages : 636
Date d'inscription Date d'inscription : 27/06/2014
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Yye9

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyDim 28 Juin 2015 - 11:07

Oui mais en règle général, sur les antivirus gratuits, ce n'est pas complet et les pare feu et autres protections ne sont pas très bonnes.

J'utilise 4 logiciels en plus de mon Antivirus (Avast gratuit),
MalwareBytes, Comodo Firewall, Spybot et CCleaner pour nettoyer mon pc.
Sinon avant j'utilisais en plus: WOT (extension web), Privoxy (Proxy), Autorun Vaccine (Désinfecte les supports USB), KeyScrambler Personal (Crypte les touches pour éviter les Keyloggers qui n'ont pas été détectés par les autres logiciels) et Super Antispyware (Contre les Spyware).
Après avoir formaté mon pc je n'ai voulu garder que "l'essentiel" on va dire et ne pas avoir 12000 logiciels qui font ramer mon pc.

Mais sinon pour ceux qui ne font pas les fous sur le Darknet non et qui ne cliquent pas sur tous les liens qu'ils voient, qui savent reconnaitre quand ça sent l'embrouille ou pas, je conseil en plus de votre anti-virus: Comodo Firewall + MalwareBytes. Ajoutez CCleaner pour nettoyer votre pc malgré le fait que Comodo et MalwareBytes le font aussi mais ce n'est pas aussi complet et ciblé que CCleaner.
Après, si vous avez un anti-virus complet comme Kaspersky, Bitdefender, Norton, McAfee, Panda, etc, ça ne vaut peut-être pas le coup d'ajouter ces logiciels.

Petite précision, je ne suis en aucun cas expert en informatique, je ne suis qu'un amateur qui s'est toujours préoccupé de sa sécurité sur internet. Les conseils que j'ai donné plus haut ne sont peut-être pas les meilleurs, les plus efficaces donc je vous invite à vous renseigner vous même sur internet.


Sinon, j'avais oublié, merci Ben pour cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
lastardu280
Modérateur
Modérateur
lastardu280

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : .:AuReL37:.
Surnom Surnom : math
Localisation Localisation : Brest
Nombre de Messages Nombre de Messages : 4625
Date d'inscription Date d'inscription : 22/07/2011
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Yye9

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:24

Très utile, merci de l'article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.habbogold.org/forum
World-War-Z
Administrateur
Administrateur
World-War-Z

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : World-War-Z
Surnom Surnom : Guigui
Localisation Localisation : France (Carotte City)
Nombre de Messages Nombre de Messages : 4031
Date d'inscription Date d'inscription : 30/11/2013
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Badge_11



Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:44

Bravo pour ton article, il y'a pas de mal de soucis à ce que vous m'avez dit toi et Bella donc un rappel c'est toujours bonus ! :P 
Revenir en haut Aller en bas
remi83340

remi83340

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : remi83340
Localisation Localisation : Poudlard
Nombre de Messages Nombre de Messages : 2
Date d'inscription Date d'inscription : 31/10/2014

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyVen 3 Juil 2015 - 15:22

000=:.:.:=000 a écrit:
Attention également sur les sites de fan, ce n'est pas parce que ils sont officiels ou tout simplement connus qu'il ne faut pas faire attention. Sur les sites de fan il faut se méfier des liens dans les commentaires, quelqu'un peut très bien poster un lien vers un virus, un rétro ou autre.
Vous allez me dire "Oui mais il y a des modérateurs", oui mais les modérateurs sont humains et ne sont pas des machines, ils ne détectent pas un message virus, insultant, haineux,... dès qu'il est publié. Nous ne sommes pas tout le temps là à actualiser la page pour voir si quelqu'un ne respecte pas la Habbo Attitude.

Niveau sécurité je suis un peu parano, j'ai plusieurs logiciels en plus de mon anti-virus gratuit (Pare-feu, Anti-Malware / Anti-Spyware, Anti-Spam, Anti-Keyloggers). Bien sûr nettoyer son pc régulièrement avec CCleaner par exemple et mettre à jour les logiciels les plus importants comme Windows, Java, Adobe,... Smile
Et non, contrairement a ce que tu pense plusieurs protections ne servent a rien au contraire les protections peuvent se contrecarrer et donc ne rien detecter, le meilleur ->> la prévention
Revenir en haut Aller en bas
000=:.:.:=000
Modérateur
Modérateur
000=:.:.:=000

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : 000=:.:.:=000
Surnom Surnom : Triple zéro
Localisation Localisation : Maison de retraite des Carottes
Nombre de Messages Nombre de Messages : 636
Date d'inscription Date d'inscription : 27/06/2014
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Yye9

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:23

Justement, si les logiciels se contrecarrent comme tu dis, certains logiciels vont détecter que ceux-ci sont des virus, ça m'est déjà arrivé.
Si les logiciels n'ont pas la même fonction ils se gênent rarement. C'est sûr que si tu installe 2 anti-virus ou 2 firewall, un des deux logiciel va détecter l'autre comme virus.

La prévention, oui c'est bien mais elle ne suffit pas. Comme je l'ai dis j'utilise actuellement Comodo Firewall + Malwarebytes en plus de mon antivurs, ce sont des protections supplémentaires que n'offrent justement pas la plupart des antivirus gratuit.
Après c'est sûr que si tu ne fait jamais d'analyse, ils vont pas tellement être utiles, il ne faut pas se dire "J'ai installé le logiciels je suis pénard" il faut tout de même faire des analyses assez souvent.



Après, oui la succession de tous les logiciels est sûrement abusé mais après comme je l'ai dis dans le dernier message, tout dépend de ce que tu fait d'internet. C'est sûr que aller sur facebook, youtube, habbo tu ne risque pas grand chose si tu fait attention.

Un exemple tout bête, il y a de cela un ans à peu près Spybot m'a détecté un Keylogger en téléchargeant (oui c'est mal) l'âge de glace.

Tu peux alors te dire "Oui mais si tu fait attention et que tu sait comment ça marche tu arrives à détecter un keylogger parce que y'a un message d'erreur qui s'affiche, toussa toussa" eh bien figure toi que non. J'ai téléchargé mon petit dessin animé et quand j'ai lancé la lecture, Spybot m'a détecté le Keylogger. ça peut aller vite sans que tu t'en rend compte.

Donc certes, si tu ne fait pas grand chose sur internet les protections minimums te suffisent, j'ai un collègue qui n'a aucun anti-virus sur son ordinateur et il n'a jamais eu de problème en plus de 5ans. Forcément, il ne fait que aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, écrire de mails et faire des recherches. Il ne clique sur aucun lien suspect.
Par exemple, moi je ne peux pas m'empêcher de cliquer sur tous les liens, même si ils sont douteux, mais si il y a un problème, les logiciels s'affolent, j'ai jamais eu de problème non plus. Jusqu'au jour où... ^^
Revenir en haut Aller en bas
bee-noit
Helpeurs
Helpeurs
bee-noit

Masculin

Pseudo Habbo Pseudo Habbo : bee-noit
Surnom Surnom : Ben
Localisation Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
Nombre de Messages Nombre de Messages : 649
Date d'inscription Date d'inscription : 27/09/2012
Distinctions Distinctions : Un petit rappel sécurité... Badge_11

Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:20

1 analyse avec l'antivirus et 1 analyse avec Malwaresbytes, ainsi qu'un petit nettoyage CCleaner, le tout 1 ou 2 fois par mois, c'est le minimum nécessaire. Mais si on clique sur un lien suspect, il est nécessaire de faire tout ça dans les minutes qui suivent, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un petit rappel sécurité... Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel sécurité...   Un petit rappel sécurité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un petit rappel sécurité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: In Real Life :: Corbeille & Archives-
Sauter vers: